Notre éco-engagement

Notre engagement environnemental

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), en France, la consommation annuelle de vin par habitant en 2018 était de 42 litres (soit l’équivalent de 56 bouteilles de 750ml et autant de bouchons en liège).

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a été définitivement adoptée par le Parlement et publiée au Journal officiel le 11 février 2020. Objectifs: incitation au recyclage, meilleure information du consommateur, etc.

L’association Terroirs du Milieu s’engage ainsi dans la protection de l’environnement. Nous souhaitons sensibiliser les amateurs de vins à une démarche plus éco-responsable ♻️♻️

Que faire des bouchons en liège et des bouteilles en verre?

Bouchons en liège

Recycler le liège est un acte écologique qui évite de mettre en décharge des déchets non valorisés. Le liège recyclé permet une exploitation nouvelle (matériaux isolants, objets design, etc), mais ne sera plus affecté à la production de bouchons.

Faite un geste écologique pour la planète, ne jetez plus vos bouchons en liège. La Fédération Française du Liège s’engage dans le recyclage des bouchons de lièges usagés.

Retrouvez le point de collecte le plus proche de chez vous sur le site de la Fédération Française du Liège (en lien ci dessous):

http://www.planeteliege.com/recyclage-liste.php

La consigne

Le plan national de prévention des déchets 2014-2020 du ministère de la Transition écologique et solidaire évoque la réintroduction de systèmes de consigne. En attendant un retour progressif de la consigne des bouteilles en verre à l’échelle nationale, la solution la plus simple reste le tri sélectif et l’utilisation de la poubelle verte.

Partager cet article 干杯*🍷🍷 (*Santé!!)